Chômage: typologies et politiques d’emplois
Objectifs:
- Maîtriser le concept du chômage et son corollaire l’emploi.
- Connaître les outils nécessaires pour mieux analyser les faits économiques et sociaux
- Etre capable d’analyser les politiques actives et passives de l’emploi.
- Etre capable de proposer des solutions au problème social.
1- Emploi vs chômage.
Emploi: peut être défini au sens courant comme l’exercice d’une profession, une activité rémunérée par un salaire, un traitement (secteur public ou privé), ou par des honoraires (pour les indépendants). Il est visualisé généralement par un contrat signé entre l’employeur et l’employé.
Chômage: souvent un constat statistique de la population totale, qui est subdivisée entre population active et inactive. La première catégorie de la population s’appelle aussi les « actifs » est défalquée entre: ceux qui sont en activité et les chômeurs. On constate que le chômage est un phénomène important, polymorphe et dont les causes sont légions.
2– population active vs population inactive.
- Population totale: englobe la population active et la population inactive.
- Population active: comprend ceux qui exercent une activité professionnelle rémunérée et les chômeurs. C’est la population active occupée.
- Population inactive: cette catégorie englobe une large partie de la population (enfants, étudiants, personnes âgées, femmes au foyer notamment).
Remarque :
Le chômage est mesuré par le taux de chômage qui correspond au rapport entre le nombre de chômeurs et la population active occupée. L’ensemble formant la population active.
Taux de chômage= (Nombre de chômeurs/ Population active)*100.
Au niveau national, on peut calculer aussi le taux d’activité qui correspond au rapport entre la population active et la population globale.la population globale regroupe l’ensemble des résidents d’un pays à un moment donné. En revanche la population active, renseigne sur les personnes en situation de travailler (ayant un emploi ou en cherchent un). Sont donc exclus les étudiants, les retraités, les bénévoles, les femmes au foyer…etc.
Taux d’activité= (Population active /Population totale)/100.
3– typologies du chômage.
Il existe plusieurs types de chômage:
Chômage structurel: il est lié aux mutations des structures de l’économie (économiques, démographique, sociales, institutionnels, technologiques…etc.). Ces transformations structurelles peuvent se traduire par des difficultés d’adéquation dans le marché de travail (entre offre et la demande). Ils peuvent avoir comme origine : L’évolution technologique, progrès technique, cadre réglementaire inefficace (loi, décret, dispositif fiscal.. etc.), inadéquation des qualifications, déclin des activités traditionnelles… etc.
Chômage frictionnel ou chômage normal: qui est la période de chômage normale nécessaire pour une personne pour trouver un autre emploi (recherche, candidature, sélection… etc). Ce type de chômage à une durée relativement courte entre 3 mois et 6 mois.
Chômage conjoncturel: ce type de chômage est lié principalement à la conjoncture économique et aux fluctuations cycliques de l’économie. Lors des phases de ralentissement de l’activité économique, la production chute pour s’adapter au niveau de la consommation. Ces ajustements du niveau de la production provoque une diminution en demande de main d’œuvre, licenciement massif, ce qui entraînera une augmentation du chômage conjoncturel.
Chômage saisonnier: ce type de chômage est dû principalement à l’exercice d’une activité professionnelle dans une profession où le niveau de l’activité varie sensiblement au cours de l’année. Parmi les activités saisonnière les plus reconnues on trouve: le secteur touristique (restauration, hébergement, centre de loisirs et vacances), secteur agricole (exploitation agricole, forestière.. etc).
Chômage technologique: ce type de chômage est dû nécessairement au progrès technique. Le but de toute entreprise est de maximiser ses profits et réduire ces coûts. Parmi les coûts les plus importants on trouve le poste de la main d’œuvre. Or, les entreprises sont enclines au nom de la compétitivité à économiser en termes de travail via l’augmentation de sa productivité. Ce qui entraîne une substitution de travail par le capital, par l’investissement en machines plus performantes, ce qui entraîne une adaptation permanente du personnel via des formations continues, ce qui désintéresse les entreprises à embaucher.
4- politiques publiques de l’emploi et lutte contre le chômage : Cas du Maroc.
La Stratégie Nationale pour l’Emploi au Maroc (SNE) 2015-2025 est l’une des stratégies prometteuses visant à rompre avec les politiques traditionnelles actives de travail et de lutte contre le chômage. Elle vise à rendre la politique de l’emploi au centre des préoccupations politiques, on adoptant une approche intégrée à dimensions multiples : financière, budgétaire, économique et institutionnelle, en tenant compte du déficit d’emploi dans cette approche.
5- typologies de politiques d’emploi.
Les politiques d’emploi sont des stratégies dédiées à lutter contre le chômage. En générale il existe deux grandes catégories: les politiques actives et les politiques passives.
5-1 politiques actives de l’emploi.
- Inciter les entreprises à embaucher (via des primes à l’embauche ou des réductions du coût de travail par allègement ou exonération des cotisations sociales).
- Création des emplois dans le secteur public et aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs propres projets.
- Aider à la création des projets générateurs de revenus dans le secteur informel via un financement public (Contrat d’emploi de solidarité par exemple).
- Accompagnement des jeunes entrepreneurs (communication, conseil) afin d’améliorer le fonctionnement du marché de travail entre les offreurs et les demandeurs.
- Promouvoir la formation professionnelle afin d’adapter les jeunes aux exigences technologiques du marché du travail (recyclage, stage… etc.). Le but des politiques actives de l’emploi est de favoriser une croissance économique riche en travail qualifié et de qualité.
Le but des politiques actives de l’emploi est de favoriser une croissance économique riche en travail qualifié et de qualité.
5-2 politiques passives de l’emploi.
- Indemniser les chômeurs (allocation chômage).
- Favoriser le retrait d’activité (inciter au temps partiel volontaire, financer le départ en pré-retraite… etc).
- Baisser l’âge de la retraite
- Partager le travail par la réduction du temps de travail.
En gros, les politiques passives d’emploi visent à rendre le chômage dans proportions soutenables on réduisant la population active.
6-Solutions face au phénomène du chômage.
Pour atténuer l’impact de la récession mondiale actuelle la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements et d’autres acteurs clés, dont le secteur privé, doivent prendre au plus des mesures à grande échelle, qui soient coordonnées et durables:
- Soutenir l’activité des entreprises (notamment des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises);
- Réduire la vulnérabilité par l’adoption de mesures qui tiennent compte de la dimension de genre et qui soient inclusives, accessibles, ciblées et fondées sur le dialogue social.
- Récompenser immédiatement les travailleurs essentiels qui maintiennent le système à flot;
- Sûreté et accessibilité des lieux de travail;
- Respect des besoins et des droits des travailleurs et des employeurs.
- … etc.
Lire aussi :
- Lien n°1 : https://lesavoireco.com/chomage-essai-sur-les-theories-traditionnelles/.
- Lien n°2 : https://lesavoireco.com/chomage-essai-sur-les-theories-contemporaines/
- Page instagram : www.instagram.com/lesavoireco/
- Page facebook : https://www.facebook.com/lesavoireco
Un Commentaire