|

Cycles économiques : les facteurs explicatifs.

pexels anna tarazevich 14751274 1 1
Photo de Anna Tarazevich

Les fluctuations économiques de la croissance sont l’ensemble des modifications abruptes dans la cadence de l’activité des entreprises et qui sont les résultats de plusieurs facteurs qui expliquent les causes de leurs apparitions. De ce fait, de nombreux variables sont inhérents à l’émergence des cycles économiques, notamment : les fluctuations au niveau de l’offre et de la demande et la cyclicité du processus d’octroi du crédit.

I- Fluctuation de l’offre.

Ce sont des modifications imprévues, favorables où défavorables, qui influencent l’offre et la demande. Lorsque la variation dans les composantes de la demande globale se modifie, on parle d’une fluctuation de la demande. En revanche, la perturbation de l’offre signifie une variation dans les conditions de la production, de la productivité et des coûts inhérents à l’activité.

À titre d’exemple est pour illustrer le cas d’une fluctuation de la demande : l’impact de la facture énergétique sur la demande globale, la hausse des prix des produits agricoles sur le niveau de consommation des ménages, etc.

En revanche, pour le cas de l’offre, les fluctuations peuvent être illustrées, par exemple, par : l’impact du changement technologique sur l’appareil productif des entreprises, ainsi que le rôle de l’investissement dans la stimulation de la croissance, etc.

Fluctuation de l’offre : ce sont des changements profonds dans le paysage productif de l’activité économique des entreprises en termes de volume des quantités produites, du coût des facteurs où de la productivité. Ces perturbations sont de deux natures : positives ou négatives.

Les fluctuations positives : se matérialisent par l’existence d’un cycle vertueux dans l’économie favorisant une croissance saine et auto entretenue à courte ou à longue période. Alors que les fluctuations au niveau de la demande misent en évidence un retournement de la tendance qui manifeste la crise, voire la récession.

1-Fluctuation d’offre positive :

Cette tendance se caractérise par une diminution des coûts de production, réalisation des économies d’échelles et des gains de productivité suite à un climat d’affaires qui favorise l’essor technologique et l’innovation.

Dans ces conditions, et si en raisonne en termes du prix de vente du produit, si ce dernier maintien un niveau stable, les entreprises vont engranger des profits mirobolants, ce qui laisse aux dirigeants des marges de manœuvres importantes en termes d’investissement, ce qui permet à terme d’augmenter le volume de production en quantité et en qualité.

En revanche, si le prix de vente baisse, les produits seront vendus bon marché, cela va favoriser d’autant la compétitive des entreprises vis-à-vis de la concurrence et la demande l’est aussi.

2- Fluctuation d’offre négative.

Cette situation, mise en évidence un renchérissement des coûts des facteurs de production, ce qui impact négativement le volume de la production et la rentabilité des capitaux investis.

Cependant, le pouvoir d’achat des ménages va se dégrader suite à la hausse des prix des matières, les revenus des salariés vont baisser, le chômage augmente et l’emploi diminue. En revanche, les entreprises les moins solides vont mettre la clé sous la porte, ce qui laisse présager le spectre de la stagflation et du marasme économique.

II- Fluctuation de la demande.

Cette situation fait allusion à une modification brusque dans l’activité économique suite à une variation au niveau de la demande globale. Cependant, comme l’offre, les perturbations de demande affichent deux profils : positif et négatif.

1- Fluctuation de demande positive :

Cette situation présente plusieurs cas de figure qui traduit une hausse vertigineuse au niveau de plusieurs paramètres notamment : l’augmentation des revenus des managers avec un taux faible d’épargne, hausse des exportations vers les pays émergents, politique de relance expansionniste qui favorise une injection additionnelle de la masse monétaire dans l’économie conjuguée à un développement de l’argent facile auprès du système financier (faible taux d’intérêt), etc. l’ensemble de ces cas de figures présentes une stimulation de la croissance sous l’effet de demande.

2- Fluctuation de demande négative : 

Cette tendance laisse planer une chute brutale dans l’activité économique suite à un ralentissement profond dans les composantes de la demande globale. En effet, une baisse de la consommation provoque une anticipation de la part des entreprises en termes de production, elles préfèrent de liquider leurs stocks que de produire, ce qui se traduit en termes de prévision par un ralentissement de la capacité de production des entreprises, hausse de chômage et baisse des salaires.

3- Relation entre cyclicité du crédit et fluctuations économiques.

Les fluctuations de la croissance économique dépendent intrinsèquement au variable monétaire dans la mesure où dans la phase de l’expansion et l’euphorie, le système financier relâche les conditions d’octroi de crédit (en parle de l’argent facile).

En phase de récession, on assiste à un retournement des conditions financières, les banques restreignent le crédit, ce qui entraîne une baisse drastique dans la production des entreprises, conjuguées à une hausse du chômage et baisse de la demande globale.

En revanche le relâchement ou le durcissement des conditions d’octroi du crédit dépend du taux d’intérêt. En effet en phase d’expansion, situation qui se caractérise par une hausse de la production, l’octroi du crédit devient facile grâce à un taux d’intérêt faible qui ne compromettre pas la situation financière des entreprises, ce qui leurs permettent d’honorer ces engagement vis à vis des bailleurs de fonds, du coup la confiance s’installe et la croissance se renforce.

Alors, en cas du retournement de la tendance, les conditions d’octroi du crédit se durcissent, le coût des intérêts devient exorbitant, ce qui rend les entreprises insolvables et incapables de rembourser leurs dettes, ainsi la confiance cède la place à la méfiance, à la hausse du chômage et à la déflation. 

Lire aussi :

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *