Comment l’État agit sur l’économie ?
Historiquement, l’intervention de l’État dans l’économie a été le théâtre d’un débat acharné entre les courants de pensée économique.
Historiquement, l’intervention de l’État dans l’économie a été le théâtre d’un débat acharné entre les courants de pensée économique.
De nombreux variables sont inhérents à l’émergence des cycles économiques, notamment : les fluctuations au niveau de l’offre et de la demande et la cyclicité du processus d’octroi du crédit.
Les fluctuations sont des mouvements de haut et de bas qui caractérisent le comportement des grandeurs économiques: les prix, les revenus, le PIB… etc. L’analyse de cette situation mis en évidence l’existence d’un ensemble de phases qui se nourrissent les uns les autres dans un rythme d’activité régulier. C’est ce qu’on appelle cycle économique.
En peut synthétiser les travaux récents sur le chômage dans les points suivants : les déséquilibres macro-économiques, l’analyse micro économique, la théorie du salaire d’efficience, la théorie de la segmentation du marché du travail et le modèle insiders-outsiders.
Les théories traditionnelles relatives au chômage sont les théories qui s’inscrivent dans le cadre des explications globales de la réalité économique (les approches anciennes du chômage). De ce fait, Trois grands courants de pensée économique ont contribué à l’explication de ce fléau social. Ils sont tiraillés entre les explications libérales, marxistes et keynésiennes.
L’inflation déprécie la valeur de la monnaie nationale : Dans la mesure où la hausse du niveau général des prix renchérit le coût de la vie, ce qui fragilise le pouvoir d’achat des ménages. Dans le même sillage, les décisions (investissement, épargne, consommation) des agents économiques se trouvent totalement perturber, car les variations des prix ne suivent aucune logique, ce qui décourage les échanges, les acteurs se méfier de la détention de cette monnaie, ils cherchent par tous les moyens de se débarrasser pour ne pas être victimes
inflation ça vient du mot latin « inflare », c’est-à-dire « enfler », « gonfler », elle se manifeste par une baisse de la valeur de la monnaie d’une économie, ce qui provoque une hausse générale, durable et auto-entretenue des prix des biens et services.
La dissertation économique n’est plus un travail simple, qui consiste à reprendre littéralement et par cœur ce qu’on a appris (lors des séances de cours pédagogique), afin de résoudre une problématique inhérente à un sujet à traiter.
La théorie de l’esprit d’entreprendre et développement économique : stipule que, les obstacles socioculturels ( manque de conscience collective, rigidité, mentalité archaïque.. etc) et les barrières psychologique aux aptitudes entrepreneuriales ( manque d’initiative, de motivation, peur de l’échec, absence de responsabilité (leadership) , absence de l’esprit d’équipe… etc) sont autant de facteurs qui empêchent la société sous-développée à réussir la transition technologique et organisationnelle.
La croissance est une augmentation soutenue du niveau de la production à long terme ou au moins pendant une période relativement longue.
Néanmoins, il faut distinguer entre la croissance économique qui est liée à une hausse du volume de la production à long terme et l’expansion économique relative à une hausse de la production à court terme.